Le maintien de bonnes relations avec les clients est la pierre angulaire de toute entreprise prospère. Mais au cours des dernières décennies, le processus de gestion et de suivi des relations avec les clients au sein des entreprises était, au mieux, fragmenté et chronophage. Avec l’introduction de l’internet, une vague de nouvelles plateformes de technologie marketing est apparue pour aider les entreprises à créer, gérer et suivre les relations avec les clients sous la forme de gestionnaires de la relation client CRM. Comment utiliser un CRM ?
Qu’est-ce que la gestion de la relation client (CRM) ?
Le logiciel crm est un logiciel utilisé par les entreprises pour gérer les interactions avec les clients, stocker des informations à leur sujet et automatiser certains des processus associés à leur parcours dans l’entonnoir du marketing et des ventes. Le bon fonctionnement d’un crm est très important pour chaque entreprise, car il permet de fidéliser les clients et de les transformer en revenus.
Que fait un CRM ?
Le fonctionnement d’un crm est très simple, il permet aux spécialistes du marketing et aux vendeurs de gérer et d’analyser les relations avec les clients actuels et potentiels d’une entreprise. Il permet de suivre chaque interaction avec l’entreprise et de recueillir des informations sur le client. Ainsi, lorsqu’ils s’adressent aux clients, les spécialistes du marketing savent toujours qui ils sont et voient leur historique avec l’entreprise. Cela rend les interactions plus personnelles, augmente les chances de conversion et encourage la confiance et la fidélité des clients.
La gestion de la relation client (CRM) comprend des fonctionnalités qui vous permettent de suivre les interactions entre le client et l’entreprise par le biais des différents points de contact disponibles, y compris ceux qui proviennent de :
- Formulaire de contact
- Moteurs de recherche
- Courriel
- Téléphone
- Médias sociaux
Le logiciel est responsable de certains processus – il peut automatiser les tâches répétitives pour les spécialistes du marketing, définir des rappels pour les événements importants et afficher des alertes lorsque les choses nécessitent vraiment de l’attention. Certains CRM proposent également des analyses, qui vous permettent de suivre l’efficacité des différents efforts de marketing pour générer des pistes et des conversions.
Les avantages de la création d’un CRM personnalisé
Supprimez les fonctions redondantes. Avec une solution personnalisée, vous obtenez exactement ce que vous voulez, sans fonctions redondantes que vous n’utiliserez peut-être jamais. Le développement peut se concentrer sur les fonctionnalités qui vous intéressent vraiment. Un CRM sur mesure léger et efficace ne coûte qu’une fraction du prix d’un produit standard, mais il est également mieux intégré à votre entreprise.
Obtenez les informations exactes que vous souhaitez, de la manière dont vous le souhaitez. Un CRM sur mesure peut être construit autour de votre entreprise et de vos processus, et non l’inverse. Vous pouvez générer des rapports, même les plus granulaires, pour obtenir une image plus complète de vos clients et de votre entreprise.
Un meilleur contrôle de la feuille de route fonctionnelle. Le contrôle du processus technique et de développement de votre application vous donne la possibilité de contrôler les fonctionnalités qui seront mises en œuvre ensuite et dans quel délai.
La propriété des données. Comme la plupart des systèmes CRM sont hébergés dans le nuage, les données que vous collectez sont stockées dans la base de données du fournisseur. S’il existe des moyens d’accéder facilement à vos données (par exemple, par le biais d’API), elles ne sont toujours pas la propriété exclusive de votre entreprise. Cela peut constituer un véritable problème pour les grandes entreprises qui exigent la propriété de leurs données et appliquent des politiques strictes de protection des données. En créant votre propre CRM, vous avez le contrôle total de vos données et vous les stockez dans votre propre base de données.
Une meilleure intégration avec les systèmes et plateformes existants. Qu’il s’agisse des ventes, du service clientèle ou de l’assistance technique, vos opérations quotidiennes seront plus efficaces si les systèmes sont intégrés dans plusieurs départements. En extrayant les données des différents départements de votre entreprise, vous pouvez obtenir une vue unique de vos clients qui va au-delà des départements individuels.